3 avr. 2009

SHIZUGATAKE 1583

Pas de présentation d'armée pour ce post mais quelques photos de notre partie DBA portant sur le thème du japon grâce à un scénario trouvé sur Internet représentant la bataille de Shizugatake. L'avantage de cette partie est de ne pas être constraint à 12 socles par camps (cf ordre de bataille ci dessous), avec une dimension de table atypique par rapport à un conflit habituel comme décrit dans le livre de règle.


SHIZUGATAKE 1583

A cette époque le japon était en proie aux luttes intestines. Néanmoins, deux grands seigneurs restaient en liste pour unifier le Japon sous leurs coupe. D'un côté Kato Hiedoyoshi venait d'en finir avec un autre rival et parcourait les routes avec son armée. De l'autre Shibata Katsuie qui profita d'une rébellion d'un puissant allié de Hiedoyoshi pour se déclarer contre lui. Il confia son armée à son neveu et lui enjoigna de prendre toutes les forteresses possibles avant le retour de Hiedoyoshi et de ses troupes. Ignorant les judicieux conseils de son oncle, Sakuma Morimasa laissa approcher l'armée adverse. Quand il fut trop tard pour s'échapper, il choisi un défilé entre le lac Biwa et le mont Shizugataké pour affronter son adversaire.


RÈGLES SPÉCIALES

Samouraï montés : Afin de rendre compte du comportement de ce type de troupe durant l'affrontement il est nécessaire de modifier les résultats de combat attribués aux Knight, Il faut considérer qu'ils fuient face aux tirs de mousquetaires (Sh) sur simple score inférieur..


Règle utilisée : La version DBA Pike & Shot

Les dimensions de l'aire de jeu sont de 80 par 60 cm.



Armée de Kato Hidéyoshi

Armée de Morimasa Sakuma

Unité n°1
2 Samouraï Bd
1 Ashigaru Ax
1 Mousquetaires Sh

Unité n°2
1 Samouraï Bd
2 Ashigaru Ax
1 Mousquetaires Sh

Unité n°3
1 Hidéyoshi (C-en-C) Kn

Unité n°4
1 Samouraï montés Kn

Unité n°5
1 Samouraï Bd
1 Ashigaru Ax
1 Mousquetaires Sh
1 Archers Bw

Total de l'armée : 14 éléments
Seuil de déroute : 4

Unité A
1 Samouraï Bd
1 Ashigaru Ax
1 Mousquetaires Sh
1 Archers Bw

Unité B
1 Samouraï Bd
1 Ashigaru Ax
2 Mousquetaires Sh

Unité C
1 Samouraï Bd
1 Ashigaru Ax
1 Mousquetaires Sh
1 Archers Bw

Unité D
1 Samouraï montés Kn

Unité E
1 Sakuma (C-en-C) Bd

Unité F
1 Samouraï montés Kn

Total de l'armée : 15 éléments
Seuil de déroute : 5



La table de jeu avec un terrain imposé. Décors réalisés par Pierre Aubert.


Déploiement des armées...


Le choc se précise...

Les arquebusiers ouvrent le feu !



Engagement de la cavalerie












Au final, scénario équilibré avec une mention spéciale pour les troupes montées (knights) capable de faire basculer la partie de façon positive si ces dernières sont maniées avec brio.

Les armées 15mm appartiennent à M Pierre Aubert

4 commentaires:

Cité-en-jeux a dit…

Tiens, ce truc là me dis vaguement quelque chose :mrgreen:

Stéphane

Pierre a dit…

Ce scénario est à l'origine écrit par le club Vae Victis de Limoge pour DBR et donc facilement adaptable pour DBA renaissance.
Voici le site du club :

http://theilsb.club.fr/VAEVICTIS/index.htm

Pierre

Cité-en-jeux a dit…

Effectivement, merci de l'avoir rappelé ;)

Au fait, c'est quoi DBA renaissance ?

Stéphane

Pierre a dit…

C'est une extension faite par Robert June, Don Jeppson, et Joe Chinnici que j'ai traduite et qui permet de faire des batailles renaissance au format DBA avec un minimum de changement