14 juin 2008

DBA, c'est quoi ?

DBA est une règle en anglais qui vous mets dans la position d' un général d' armée visant à remporter une bataille, et ceux, de la période antique jusqu'au la fin du moyen âge. Environ 300 listes d' armées sont disponible, du Sumérien à à la guerre des Roses anglaise.

L' échelle de reproduction est généralement en 15mm, mais rien ne vous empêche de pratiquer la règle en 6 ou 28mm suivant votre goût.

Un tour de jeu est équivalent à environ 15mn, et 1 figurine représente entre 250 et 300 hommes.


Que faut il pour jouer ?

Une armée composé de 12 éléments (socles), 1 D6, des terrains affiliés à votre armée (ex: dunes et oasis pour une armée arabes), une surface de jeu de 60 x 60cm, une petite scène représentant son camps, et un adversaire prêt à en découdre !


Les différentes types de troupes:

On distingue 3 grandes classes de troupes, à savoir:

- Les troupes montées: Éléphants, chevaliers, cavaleries, cavaleries légères, chars à faux, chameaux.
- Les troupes à pieds: Lanciers, piquiers, lames, auxiliaires, archers, psilois, bandes guerrières, hordes, artilleries, ou encore chariots de guerre.
- Les servants des camps et habitants des villes

Chaque type de troupe est caractérisé par:

- son mouvement (nombre de "pas" (2,5 cm) pour du 15mm) qu' il peut parcourir, aussi bien en terrain difficile qu'en terrain clair.
- son facteur de combat qui peut être différent si on bataille contre des troupes à pieds ou bien montées. (de +1 à +5)
- une table de résolution bien spécifique à chacun.



Comment joue t' on concrètement ?

Le joueur "attaquant" est déterminé par celui qui obtiendra le plus grand nombre, en lançant 1D6 et en ajoutant le facteur d' agression de sa liste d' armée (de 1 à 4). L' opposant par défaut sera donc le défenseur et aura la tache de préparer le terrain suivant sa liste d' armée, (colline, marais, rivière etc.).

L' attaquant, par la suite aura 50% chance de choisir son coté pour déployer ces troupes (4,5,6 sur 1D6). Les deux parties placent alors leur camps, puis déploient leurs armées. Cerise sur le gâteau, le défenseur aura la possibilité d' échanger la position de deux paires d' éléments, soit 4 socles s' il le souhaite. L' attaquant débute la partie.


Sir, "yes", Sir:

Les tours sont alternés et chaque joueur lance au début de sa phase 1d6, déterminant sont nombre de points d' initiative lui permettant de faire bouger ces troupes sur le terrain. Il faut 1 points pour faire bouger un élément ou un groupe, sauf cas/troupe atypique, tel que les éléphants qui en prennent 2. A noter que la distance de commandement est également prise en compte, une troupe très éloigné de son chef sera plus difficile à diriger.

Les tirs:

La portée est très courte, 200 pas pour les archers, 500 pas pour l' artillerie. Les tirs sont rarement mortels, hormis si l' on arrive a les combiner avec des soutiens.



Combat au corps à corps:

Cette phase intervient après les tirs. Un socle en contact frontal avec un autre socle doit combattre et subir le résultat. Le mécanisme est est assez simple, on lance 1D6 pour chaque élément en combat, auxquels on rajoute son facteur de combat, des soutiens le cas échéant, et l' effet du terrain (ex: être plus haut qu' un adversaire sur une colline rapporte un bonus de +1).

Le résultat le plus élevé remporte le combat et son adversaire, peut simplement reculer, partir en fuite ou bien être détruit si le double de son adversaire à été obtenu au dé (8 contre 4 par exemple). En cas d' égalité, rien de ne passe et le combat pourra se poursuivre au prochain tour.

En cas de prise de flanc, la plaquette qui à perdu le combat est tout simplement détruite.


Comment remporte on la partie ?

En éliminant 4 socles adverses, ou bien en tuant le général adverse avec la condition d' avoir moins d' élément détruit que l' adversaire.


Conclusion:

DBA est donc une règle simple permettant de faire découvrir le jeu d' histoire avec figurines. Le gros avantage est de pouvoir changer d' armée facilement car 12 éléments sont assez rapide à peindre. Une version "Big Battle" est disponible dans le livret de règle pour jouer avec 36 socles sur les mêmes mécanismes.

Pour ceux que l' antique médiéval rebute, une extension est disponible pour jouer des époques plus lointaine, type, renaissance, guerre d' indépendance américaine, sécession, première guerre mondiale jusqu'au conflit du Vietnam.

Aucun commentaire: